En finir avec les comportements malencontreux en amour
Si vous êtes convaincu d’être le grand perdant du jeu de l’amour, préparez-vous à changer votre façon de voir les choses. D’après Alan Cohen, auteur de Radical Contentment, et Don’t Get Lucky, Get Smart, vous avez le pouvoir de renverser la situation. Il insiste sur le fait que prendre conscience de vos comportements « malencontreux » (et surtout les éviter) transformera votre vie amoureuse déprimante en une merveilleuse expérience en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Vous êtes prêt ? C’est ce qu’on se disait. Voici une liste des comportements particulièrement malchanceux en amour… Apprenez à les repérer et les éviter dans votre quête de l’âme sœur !
Comportement malencontreux #1 : Confondre le « coup d’espoir » avec le « coup de foudre »
De nombreuses idylles sont fondées sur l’espoir, les rêves et les fantasmes plutôt que sur la réalité. « L’espoir et les rêves sont d’une importance capitale, mais il faut qu’ils soient équilibrés par rapport à la réalité », conseille Alan Cohen. Quand vous rencontrez quelqu’un (surtout sur Internet), vous serez sans doute tenté de vous demander s’il est celui qui concrétisera enfin vos rêves. « Dans le cyberespace, de nombreuses personnes tombent amoureuses sur le coup », remarque-t-il. « Si certaines de ces relations se transforment en un lien pour la vie, vous devez d’abord apprendre à vous connaître dans la réalité. »
Comment l’éviter : Comment savoir si votre amour est sincère ? « Prenez le temps d’apprendre à connaître votre partenaire potentiel avant d’acheter une maison ensemble ou de choisir le prénom de vos enfants », affirme Alan Cohen. « Si votre amour s’évanouit au premier revers, ou si vous vous bagarrez tout le temps, ce n’est pas vraiment de l’amour. Si vous apprenez à vous connaître (pour le meilleur et pour le pire) et que vous vous appréciez et décidez de vous mettre ensemble, c’est une très bonne chose. »
Comportement malencontreux #2 : Sortir avec quelqu’un quand vous êtes désespéré
D’après Alan Cohen, les décisions amoureuses qui découlent de sentiments de solitude ou de désespoir tournent généralement mal. « J’ai eu une cliente séduisante, intelligente et épanouie sur la plan professionnel, et qui avait l’embarras du choix – et elle a choisi », explique-t-il. « Vers ses 40 ans, elle s’est mise à désespérer de trouver un jour un partenaire pour la vie et d’avoir des enfants. Elle a commencé à faire des choix malheureux et à sortir avec des hommes qui étaient aussi désespérés qu’elle ou qui jouaient sur ses sentiments d’insécurité. Il va sans dire qu’aucune de ces relations n’a marché. »
Comment l’éviter : Si cette attitude vous est familière, Alan Cohen conseille de faire de votre mieux pour vous détendre et avoir confiance en vous et vos techniques amoureuses ; et peut-être même de vous évader quelque temps du jeu de la séduction. « Il est parfois utile d’arrêter de sortir et de draguer pour un moment, de prendre du recul, de vous retrouvez et de tomber amoureux de la personne que vous êtes. Ensuite, le moment est venu, vous pourrez à nouveau vous aventurer dans le monde de la séduction et vous obtiendrez d’excellents résultats », affirme-t-il. Idéalement, une telle pause vous permettra de vous rapprocher d’autres personnes, « non parce que vous avez besoin d’elles, mais parce que vous en avez envie ». Selon Alan Cohen, grâce à ce changement de cap décisif, vous serez attiré par un partenaire sain avec lequel vous pourrez construire une relation harmonieuse.
Comportement malencontreux #3 : Chercher le partenaire parfait
Si vous avez tendance à chasser un partenaire dès que quelque chose ne va « pas », vous avez certainement pour habitude de laisser vos exigences faire de l’ombre à vos réelles possibilités amoureuses. « Construire une bonne relation revient moins à trouver la bonne personne que de laisser quelqu’un être la bonne personne », explique Alan Cohen. « Tout partenaire potentiel a de grandes qualités, ainsi que des traits qui vous plairont moins. Plus vous vous concentrez sur ce que vous aimez (ou pourriez aimer), plus vous stimulerez ces qualités positives. Plus vous mettrez l’accent sur les défauts de la personne, plus ils ressortiront. Faites de votre moitié un partenaire fabuleux en célébrant ce qui est plutôt qu’en critiquant ce qui n’est pas. »
Comment l’éviter : Si vous essayez de faire la différence entre « trop difficile » ou simplement « sélectif », Alan Cohen vous conseille de vous demander si ce trait de votre partenaire que vous mettez en doute est un léger défaut ou un gros défaut. Ses qualités sont-elles suffisamment attrayantes pour que, dans l’ensemble, vous puissiez ignorer ses défauts ? Ou ceux-ci sapent-ils tout le reste ? Pour Alan Cohen, cela vaut la peine d’analyser vos comportements passés. « Si vous aviez tendance à être difficile, difficile, difficile, il est peut-être temps d’être ouvert, ouvert, ouvert », dit-il. Dans le même temps, si vous avez eu des relations exécrables parce que vous n’étiez pas assez sélectif, il est l’heure de faire preuve de discernement.
Comportement malencontreux #4 : Vous farcir la mauvaise personne – à plusieurs reprises
D’après Alan Cohen, tout partenaire (qu’il soit là pour une journée ou pour la vie) est le miroir de ce qui se passe dans votre tête. « Si vous rencontrez uniquement des gens qui vous utilisent et vous maltraitent, il doit y avoir une partie de vous qui pense que vous ne méritez pas un partenaire qui vous respecte », explique-t-il. Bien que de telles relations puissent être pénibles, si elles vous forcent à comprendre que vous méritez quelqu’un de bien, c’est qu’elles peuvent vraiment vous aider à guérir vos blessures du passé. « Ensuite, quand vous faites un choix basé sur le respect et l’estime de soi, votre relation sera plus harmonieuse, plus forte et plus stable », précise Alan Cohen.
Comment l’éviter : Si vous êtes constamment coincé avec le mauvais partenaire, rendez-vous compte qu’il a quelque chose coincé en vous qu’il convient de déplacer avant de chercher un nouveau partenaire. « Il ne faut pas que ce soit une tâche lourde et pénible, au contraire, ça peut être amusant et libérateur », affirme Alan Cohen. Et ça n’a pas d’importante si vous travaillez avec un coach, un thérapeute ou avez recours à des livres de développement personnel afin de guider votre transformation. Ce qui compte est de faire le premier pas, conseille l’auteur : « Ce processus vous remettra sur le siège du conducteur de votre vie amoureuse et vous attirerez des gens qui peuvent vous offrir ce que vous désirez et méritez. »