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La personnalité et l’identité

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chaotica

chaotica
Admin

La personnalité


La personnalité est une synthèse entre les facteurs individuels et les facteurs socioculturels.

Définition :
Totalité dynamique d’un être humain tel qu’il apparaît aux autres et à
lui-même avec son unité, sa singularité et sa continuité.

Chaque
individu a une personnalité propre, différente de celle des autres. Il
est donc normal qu’il veuille l’affirmer. L’unité de la personnalité
doit s’intégrer aux influences, l’individu doit tenir compte de ce qui
l’entoure, de son milieu.
Souvent l’extérieur déstabilise
l’Homme qui doit ensuite se reconstituer. Les difficultés ne sont pas
perçues par tous de la même façon.
Il y a conflit entre le conformisme (acceptation sans révolte) et la marginalité.
Le
milieu empêche souvent l’individu de reconstituer son identité. A
chaque nouvelle expérience, l’unité à tendance à se défaire et si
l’individu ne se reconstruit pas, il peut perdre son identité.
Le milieu peut aussi apporter des événements qui font progresser.
La
personnalité est aussi une création continue face au milieu extérieur.
L’Homme pour évoluer doit passer par différentes crises plus ou moins
pénibles mais qui permettent de se remettre en question et d’avancer.
La crise de la société (remise en question des valeurs et des croyances) entraîne des troubles de la personnalité.
La personnalité se construit et évolue tout au long de la vie.
Pour Linton, il existe différents types de personnalités et les mêmes caractéristiques de personnalités dans un même groupe.

Les individus diffèrent les uns des autres par le tempérament. Une grande partie du tempérament est définie par les gènes.
Notre
personnalité dépend également de notre constitution physique (ADN,
voix, écriture, etc. font que chaque individu est unique).
Il est impossible de distinguer l’acquis de l’inné, le mélange est complexe.
La
personnalité dépend également du fonctionnement du cerveau (importance
de la famille pour le développement de l’enfant). L’enseignement doit
permettre à la personnalité de se développer harmonieusement.
Le
rôle du cerveau est d’intégrer les éléments biologiques, culturels,
affectifs, etc. Le néocortex assure le fonctionnement de notre
affectivité et de notre intellect. Le cerveau logique peut parfois
inhiber nos passions mais il permet de prendre des distances par rapport
à nos émotions, il justifie également nos désirs les plus irrationnels.
Le stress (tension nerveuse continue) et l’excès d’émotivité entraînent des maladies psychotiques.Le caractère


Très proche de la personnalité, il est fait de facteurs innés et de facteurs acquis, de notre expérience personnelle, etc.
Egoïsme, narcissisme, sadisme, altruisme, etc. sont des traits de caractère.
Des personnes peuvent avoir un même caractère mais des tempéraments différents.

On distingue deux sciences :

· La Caractérologie : méthode de classification des différents caractères.
· La Typologie : crée par Hippocrate qui distinguait le mélancolique (rêveur), le flegmatique et le sanguin.

La caractérologie ne définit que des approximations. On peut adapter son caractère ou son tempérament en prenant une distance.
Certaines expériences modifient nos traits de caractère (ensemble du tempérament et de l’acquis).L’identité


Notion de la crise d’identité, terme inventé par Erikson.
Les adolescents manifestent leur crise d’identité en étant agressifs
envers leurs parents dans le but de s’affirmer, le désir de dominer
leurs parents.
Le concept d’identité varie selon les époques.

Le Moi est la forme que prend la personnalité à un moment donné face au monde extérieur.
L’identité est le sentiment de ce qui est permanent et solide dans notre Moi.

L’égocentrisme est la concentration sur soi. C’est un défaut inné qui doit être corrigé par les parents.
L’égoïsme est un défaut acquis, il concerne le domaine moral et non plus psychologique.
Un enfant unique aura une propension à l’égoïsme car il n’a pas à partager l’amour de ses parents.La conscience d’avoir une identité


On
a toujours quelque chose de solide en soi sur lequel s’appuyer. A notre
époque, le sentiment d’identité est fragile à cause de la société en
crise. Le milieu apporte des choses différentes, voire contradictoires
et l’individu doit s’adapter, faire ses choix. D’où l’importance
d’apprendre à se connaître.
Chacun a une identité mais tout le
monde n’est pas capable de la discerner. Avoir une identité ne signifie
pas dominer les autres. Avoir du caractère signifie dominer et une
personne qui domine n’a pas obligatoirement une identité forte, c’est
une identité qui a besoin des autres pour s’affirmer.

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2La personnalité et l’identité Empty La "surdouance" Mar 15 Mai - 3:14

chaotica

chaotica
Admin

Les maux inavoués des adultes surdoués:


La personnalité et l’identité 1700586_3_88b0_albert-einstein-le-2-juin-1938_9a6c1874133d24556c6f238512f6eb9c




Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de
confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement
diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont
pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence
hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode
de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d'idées), une
hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité,
concernerait environ un million d'adultes en France,
selon les spécialistes. Si certains surdoués vivent très bien avec
leurs aptitudes, d'autres sont en grande souffrance, se voient comme des
marginaux, sont blessés de lire dans le regard des autres leur étrangeté.

"Avoir un QI élevé, ce n'est pas tellement être quantitativement plus intelligent que les autres, mais surtout avoir un fonctionnement qualitativement très différent au niveau intellectuel", souligne Jeanne Siaud-Facchin, auteure de Trop intelligent pour être heureux (éd. Odile Jacob, 2008). La psychologue surnomme affectueusement ses patients "les zèbres", animaux avec lesquels les surdoués partagent grâce et gaucherie.

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